Vous pensez poser du carrelage sur une chape à base de sulfate de calcium connu comme anhydrite ? Il vous faut avant tout savoir que cette tâche est assez délicate. Il est donc nécessaire de bien respecter les paramètres de pose afin d’avoir un bon résultat par la suite.
Bien respecter le temps de séchage de la chape anhydrite
Avant de commencer vos travaux, il vous faut en savoir un peu plus sur certains problèmes techniques. Il peut par exemple arriver que le séchage prenne beaucoup de temps. Comme la chape a une base liquide, l’eau est éliminée très lentement. Il peut arriver que la surface paraisse sèche, mais il ne faut pas vous fier à cela. Bien souvent, le taux d’humidité résiduelle peut être un peu plus que la valeur qui est habituellement autorisée.
Ordinairement, le temps de séchage est d’une semaine par centimètre d’épaisseur. Pour les chapes de quatre centimètres, cela peut prendre deux semaines. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs pour le séchage de la chape. En effet, la ventilation de la pièce, la température de celle-ci, de même que le système de chauffage peuvent aussi jouer un grand rôle dans ce processus.
Pour savoir si le taux d’humidité est admissible, vous pouvez utiliser une bombe de carbure. Elle vous servira pour faire des prélèvements dans l’épaisseur de la chape.
Commencer les travaux par le traitement de la surface
Avant d’utiliser un mortier-colle sur la chape, il vous faut éliminer la laitance qui apparait souvent sur cette dernière. Cette couche superficielle peut être un obstacle au bon accrochage du mortier-colle. Vous pouvez facilement vous en débarrasser en ponçant la surface. Et si vous pensez utiliser un mortier-colle à base de ciment, il vous faut un primaire. Cela facilitera la pose du carrelage sur la chape.
Si vous ne voulez pas utiliser de primaire, cherchez une colle pour carrelage avec une composition proche de la chape anhydrite.